Accueil > Méthodologie de travail

Méthodologie de travail

Toutes les informations de cette rubrique ont pour but d’aider le futur maître d’ouvrage dans ses démarches, de mieux connaître le rôle de l’architecte, et les différentes phases de l’acte de construire. Seuls les documents signés par les différentes parties contractantes auront une valeur contractuelle. Cette rubrique ne peut nullement se substituer aux informations du site de l’Ordre National des Architectes.

  • Un architecte, pourquoi ?
  • Premier contact
  • Honoraires
  • Coûts – Qualité – Délais
  • Des études au chantier… en neuf ou en rénovation
  • Les entreprises et l’architecte

Un architecte, pourquoi ? (extrait du site du CNOA)

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels
Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure. Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix. Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

Parce que vous savez que le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés
Votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Parce que vous souhaitez que votre chantier s’ouvre le plus rapidement possible
Pour construire, même sur un terrain qui vous appartient ou que vous êtes en train d’acquérir, vous devez obtenir l’accord de l’administration.

  • Votre architecte constitue, pour votre compte, votre dossier de demande de permis de construire ; celui-ci doit comporter, en plus de votre projet de maison, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous êtes en principe tenu de fournir : si vous le souhaitez, votre architecte peut faire à votre place les démarches nécessaires.
  • Il dépose auprès des services concernés votre dossier de demande de permis de construire et en suit l’instruction ; il peut, en fournissant sans attendre les renseignements demandés par l’administration, accélérer considérablement les délais d’obtention de votre permis.

Parce que, si votre maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira
Votre architecte veillera avec vous à ce que votre maison s’accorde avec le site qui l’accueillera.

Premier contact

Nous pouvons nous rencontrer soit sur les lieux (terrains ou bâtiment existant), soit à l’agence avec le plus de documents possibles.
Avant toute chose, il faut remplir le formulaire suivant en ligne.
Avec l’ensemble de ces documents,  nous pouvons faire l’analyse du budget par rapport au programme et son adéquation. Le ratio au m² doit être cohérent par rapport au prix de la construction. Il faut aussi prendre en compte en compte les accès, les vues, l’ensoleillement, les réseaux existant ou à créer.

Formulaire à remplir pour un projet cliquez ici.

Honoraires

Ils varient selon le type de mission dont voici les différentes possibilités :

visite CONSEIL et rapport écrit 150€HT (déductible de la phase suivante)
ESQUISSE 800 à 2000 €HT (déductible de la phase suivante)
mission PARTIELLE limitée au dépôt de PC et éventuellement à la Consultation des Entreprises
mission COMPLÈTE avec le choix des entreprises, le suivi de chantier hebdomadaire et les réceptions.

Ces missions peuvent être calculées au forfait, au temps passé ou au pourcentage du montant des travaux. De façon générale, je propose un forfait fixe qui est établi sur une base du pourcentage du montant des travaux.
Pour le NEUF, en mission complète, le pourcentage est de l’ordre de 10 à 12%. Le forfait est à discuter selon l’ampleur du projet et la TVA est à 20 %.
En RENOVATION, le pourcentage peut être de 12 à 14% selon la difficulté. Le forfait est à discuter selon l’ampleur du projet. La rénovation est passionnante mais beaucoup plus longue et difficile que le neuf. Il peut y avoir beaucoup de surprises qui nécessitent des adaptations, donc plus de temps et de la patience. La TVA est à 10% et 5,50% pour ce qui concerne l’isolation. La TVA réduite ne s’applique que dans le cas d’un projet d’habitation. Dans le cas d’une rénovation qui comporte une extension et/ou une surélévation, toutes les parties créées sont soumises à une TVA à 20%.
Une mission « mobilier » peut être mise en place. J’ai pour habitude de dessiner les cuisines, les salles d’eau, les dressings, vaisseliers, bibliothèques, les escaliers, les cheminées… Je travaille avec des ébénistes et des serruriers de qualité. Cela n’est pas une obligation pour le client, mais permet d’obtenir une maison « finie ».

Le triangle indéformable QUALITE – COUT – DELAIS

Il faut voir ce triangle comme une constante d’un chantier bien mené. Vouloir diminuer ou augmenter l’un de ces trois paramètres implique indéniablement les deux autres.

  • Aller trop vite peut nuire à la qualité et peut coûter plus cher.
  • Vouloir trop « gagner » sur les prix nuit à la qualité.
  • Vouloir une qualité supérieure implique souvent des coûts et des délais supplémentaires.

Comment voulez-vous votre projet ? (vous pouvez faire jusqu’à 2 choix)

« GRATUIT » n’est pas une option.

Des études au chantier… en neuf et/ou en rénovation

Après ce premier contact, et une fois que nous sommes d’accord sur les termes du contrat, les différentes étapes sont les suivantes :

  • Relevé de l’existant, diagnostic pour une rénovation
  • Esquisse et Avant Projet Sommaire
  • Avant Projet détaillé et rencontre avec les services de l’Urbanisme (et du SDAP selon le cas)
  • Dépôt du dossier Permis de Construire ou de la Déclaration Préalable
  • Dossier de Consultation des Entreprises
  • Obtention des devis puis signature des Marchés
  • Déroulement du chantier. La durée est variable selon le programme et le contexte
  • Une visite de chantier hebdomadaire est contractuelle
  • Un compte-rendu de chantier est établi dans les 48H
  • Réceptions des ouvrages lot par lot.

Les entreprises et l’architecte

Je travaille, dans la mesure du possible, avec des entreprises que je connais ou qui m’ont été recommandées par des personnes de la profession. Il est important que l’on se connaisse et qu’une certaine confiance existe déjà. Cette expérience et cette confiance mutuelles sont des plus pour un chantier réalisé dans le respect des règles de l’art, des délais, et des prix. Pour chaque corps de métier, je dispose de plusieurs équipes. Il est préférable que certains aient l’habitude de travailler ensemble.
Le chantier est une aventure humaine ou le respect et l’écoute mutuels sont indispensables pour obtenir un résultat de qualité.